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Optimiser un rendu Blender avec Mac OS

Par  Benjamin

Publié le 12 novembre 2022

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Avec l'arrivée des Mac M1 les choses ont bien changé avec Blender, mais pour profiter de la puissance totale de votre machine Apple M1, vous pouvez encore optimiser la technique de rendu Cycles. Matthieu et moi sommes fans des benchs inutiles et utiles, et ici vous ne serez pas déçu ! ^_^ Pour ce test c'est un Mac Mini M1 de base, et la version LTS de Blender 3.3.1. Le travail de rendu est le fichier Classroom disponible sur chez Blender. https://www.blender.org/download/demo-files/ J'attends le retour pour le M1Pro de base. ► Un rendu via le logiciel Blender, en tapant sur F12 est en moyenne de 4:35 mins. ► Via le Terminal, en rendu off screen on passe à 3:45 mins. Un gain de 50 secondes au total, c'est énorme !!! Surtout dans le cas d'un calcul d'une petite animation. Attention, Cycles n'est pas plus rapide, mais tire partie de presque toute la puissance de votre Mac. D'ailleurs, c'est valable pour les Mac Intel. ► Comment ça fonctionne ? Vous ouvrez votre Terminal, et on va chercher Blender (dans le dossier d'application).
cd /Applications/Blender.app/Contents/MacOS
Puis vous pouvez entrer votre commande de rendu, qui intègre le chemin où est le fichier.
time ./Blender -b /Users/VotreNom/Chemin/fichier.blend -o ~/test_ -f 1
Pour ne pas avoir de retour de commande, vous pouvez ajouter " >/dev/null" sans les guillemets. Le nom "test" peut être remplacé par ce que vous voulez, et f1 pour le numéro de la frame. ./Blender lance simplement Blender et "time" affiche le temps à la fin, sinon vous n'aurez rien. Cette partie était pour la technique, au préalable, il faudra ouvrir Blender, paramétrer votre rendu Cycles, tout comme si vous alliez faire (fn) F12 ensuite. Puis quitter Blender. NB : N'oubliez pas de cocher dans les préférences CPU et GPU pour le rendu. Metal RT aussi, mais il ne semble pas encore avoir d'impact sur le moteur de rendu en expérimental. Il reste sûrement du travail aux équipes pour METAL3.
Sources : Blender