
Premier travail dans ZBrush
Mais je trouve une chose un peu brouillonne, c'est l'interface générale. Pas très intuitive à mon goût, mais elle a le mérite de bien faire le job après quelques heures de vol. Simplement, il faudra fouiller un peu pour activer quelques options, et Google va être votre meilleur ami pour en débusquer quelques unes.
Test en impression 3D
Malgré ce défaut, je trouve que l'ensemble est cohérent, on travaille de manière fluide, et si vous avez déjà un workflow sur d'autres logiciels vous allez progresser à grands pas ! Pour appréhender l'interface, je vous invite à suivre les tutoriels de la chaîne PolyWorkshop. Afin de pouvoir se frotter à la bête, il y a deux barrières. La première, être équipé d'une tablette graphique, c'est obligatoire. Même petite ça fera l'affaire pour découvrir le logiciel. L'autre barrière c'est l'abonnement au mois ou sur une demie année, vous avez aussi la possibilité d'acheter une licence perpétuelle. Un éventail bien choisi, mais pas cadeau non plus. Pour tester ZBrush, un mois d'essai est tout de même offert, profitez en un maximum. Néanmoins Pixologic a pensé à tout, vous avez également une version light de ZBrush, ZBrush Core. Un condensé des outils essentiels, que je pense être idéal pour commencer, car l'offre par abonnement est beaucoup plus raisonnable. Mais j'oublies un point important, ZBrush est disponible sur Mac et Windows !
Travail en cours, et ajustement dans le DynaMesh
Pour faire la différence entre les deux versions, voici un lien qui vous liste les différences : ZBrush V ZBrush Core. Si, comme moi vous faites un test approfondi, vous saurez vous faire une petite idée de l'offre qui vous conviendra le mieux. Verdict ? Excellent, car avec ZBrush vous avez réellement une sensation de liberté, et curieusement même si l'interface reste un peu brouillonne, elle ne pollue pas votre espace de création et sait se faire oublier. L'autre avantage reste cette palette de brosses impressionnantes, qui deviennent vite des extensions de vos doigts.