Étant utilisateur de Mac OS et de Blender, l'arrêt des cartes Nvidia dans les machines Apple n'a pas été une bonne nouvelle. Sur Blender, le support de CUDA était un réel atout pour les calculs de rendus effectués sur le GPU. Donc, il nous faut une solution !
Après quelques recherches, je suis tombé sur un Add-on pour Blender, le Radeon Pro Render, développé par AMD. Le moteur est gratuit, et il s'intègre parfaitement à Blender 2.8. Il remplacera très bien le fameux rendu nommé Cycle, et fonctionne sur n'importe quelle carte graphique, bien qu'il soit optimisé pour AMD.
Pour un rendu 4K d'une image simple ou complexe, le RPR va plus vite que Cycle, mais est un peu moins rapide dans le viewport par défaut. Donc, à vous de bien le paramétrer pour des déplacements plus fluides. Je reconnais également que le rendu est un peu plus réaliste que dans Cycle, mais après c'est aussi une histoire de goût et de paramètres.
Maintenant que vous êtes les rois du pétrole, amusez-vous bien avec le Radeon Pro Render, qui est compatible Mac et Windows, mais aussi avec les plus connus des logiciels 3D.
AMD offre aussi une bibliothèque de matériaux très sympathique au passage, à installer à part.
www.amd.com/en/technologies/radeon-prorender